Qu’est-ce que l’épargne salariale ?
Définition
L'épargne salariale englobe tous les dispositifs mis en place par votre entreprise pour vous constituer une épargne à moyen et long terme.
Il s'agit d’épargner une partie de votre rémunération en prévision de votre retraite pour concrétiser vos projets futurs. Quel est l’intérêt ? Votre employeur vient en général abonder cette épargne !
À qui l’épargne salariale est-elle destinée ?
Vous vous demandez peut-être si l'épargne salariale s'adresse vraiment à vous. Bonne nouvelle : peu importe votre poste, votre ancienneté ou votre niveau hiérarchique, vous pouvez en bénéficier !
Quels sont les avantages pour le salarié ?
En plus d’assurer votre avenir en mettant de l’argent de côté, vous profitez d’une aide financière de votre entreprise pour votre épargne salariale : l’abondement. Elle vous permet de faire fructifier votre épargne encore plus rapidement.
L'épargne salariale bénéficie également d'un régime fiscal avantageux, avec des exonérations d'impôts sur les plus-values et des avantages sociaux à la clé.
Quels sont les frais liés à l’épargne salariale ?
Il est important de connaître les frais liés à l’épargne salariale afin de faire les meilleurs choix pour votre avenir financier. Les coûts peuvent inclure des frais de gestion, des frais d'arbitrage ou encore des frais liés aux versements.
Ne vous inquiétez pas, Patriq est là pour vous aider à décrypter tout cela et à faire des choix éclairés.
Quel est l’intérêt de l’épargne salariale pour les entreprises ?
Les entreprises proposent ce placement à leurs employés car cela présente des avantages mutuels. En offrant à leurs salariés un dispositif d'épargne salariale, les entreprises renforcent la motivation et l'engagement de leurs équipes.
De plus, elles fidélisent leurs talents avec une solution d'épargne attrayante ce qui favorise une culture d'entreprise de partage des bénéfices.
Les différentes épargnes salariales
PEE
Le Plan d'épargne d'entreprise vous permet de vous constituer un portefeuille d'investissement diversifié avec des valeurs mobilières, des actions, des obligations, etc. Le PEE vous offre aussi des avantages fiscaux intéressants, tels que l'exonération des plus-values et une fiscalité avantageuse en cas de retrait.
De plus, vous pouvez bénéficier d'un abondement de la part de votre employeur, qui viendra booster votre épargne. Le plafond de versement annuel est fixé à 25 % de votre rémunération annuelle brute.
PERCOL
Le Plan d'épargne retraite collectif (Percol) vous permet de mettre à profit les primes d'intéressement ou de participation que vous recevez en entreprise. Vous avez la possibilité de placer ces sommes sur un compte dédié à votre retraite.
Le PERCOL bénéficie d’une déduction des versements volontaires de votre revenu imposable.
PEG
Vous travaillez dans le cadre d'un groupe d'entreprises ? Dans ce cas, le Plan d'épargne de groupe (PEG) pourrait être la solution idéale pour vous. En effet, le PEG est un PEE mis en place au niveau du groupe, permettant ainsi à tous les salariés de profiter d'avantages communs.
En participant à un PEG, vous bénéficierez d'un accès à une gamme variée de placements financiers. De plus, vous pourrez également compter sur l'abondement de votre employeur pour augmenter votre capital.
PEI
Le Plan d'épargne interentreprises est un PEE commun à plusieurs PME ou TPE. Grâce à lui, vous pouvez placer votre épargne dans des fonds communs de placement diversifiés, offrant ainsi une plus grande flexibilité à vos investissements.
Tout comme avec le PEE, vous pouvez bénéficier d'un abondement de votre employeur et d’un plafond de versement annuel de 25 % de votre rémunération annuelle brute.
PER
Le PER regroupe plusieurs dispositifs auxquels vous pouvez souscrire : le PER individuel et le PER d’entreprise collectif. Arrivé en 2019 avec la loi PACTE, le PER a définitivement remplacé les épargnes salariales existantes (PERP, Madelin, PERCO, article 83, etc.)
Avec le PER, vous pouvez choisir entre une gestion pilotée ou une gestion libre de votre épargne. Vous bénéficiez également d'avantages fiscaux et de plafonds de versement dépendant de votre âge et de votre situation professionnelle.
Contrat article 83
Le contrat article 83 est un ancien dispositif d’épargne salariale remplacé par le PER en 2019. Vous avez souscrit à un contrat article 83 avant cette date ? Vous pouvez toujours continuer à alimenter votre épargne.
Vous percevrez votre épargne sous forme de rente viagère dès votre départ à la retraite.
Madelin
Le contrat Madelin est réservé aux travailleurs indépendants et aux professions libérales. Comme l’article 83, cette épargne a été remplacée par le PER en 2019. Vous avez déjà cotisé pour un contrat Madelin ? Votre épargne n’est pas perdue ! Vos versements seront accumulés, puis transformés en rente viagère qui s’ajoutera à votre pension de retraite.
Madelin Agricole
Vous êtes agriculteur ? Vous avez peut-être souscrit à un contrat Madelin agricole dans votre carrière. Ce contrat a, lui aussi, été remplacé par le PER individuel pour simplifier les démarches d’épargne-retraite. Nous vous invitons donc à optimiser votre déblocage d’épargne salariale pour maximiser votre capital en fin de carrière.
PERP
Le plan d'épargne retraite populaire a lui aussi été remplacé par le PER depuis 2019. Il permet de récupérer votre épargne lors de votre départ à la retraite via une rente viagère ou via une rente viagère et un capital.
Comme la majorité des plans d’épargne retraite, vous avez la possibilité de débloquer votre épargne plus tôt sous certaines conditions comme une invalidité ou le décès de votre époux ou de votre partenaire de Pacs.
L’intéressement
Vous êtes salarié dans une entreprise qui propose un intéressement ? Une fois par an, vous bénéficierez d’une prime d'intéressement proportionnelle aux résultats de votre entreprise. Vous pouvez faire le choix de percevoir directement cette prime, mais le montant reçu sera imposable.
À l’inverse, vous pouvez choisir de conserver votre prime en interne sur un PEE ou un compte épargne temps. Cela vous permettra de profiter d’une déduction d’impôts après plusieurs années.
La participation
Dans une entreprise de 50 salariés ou plus, vous devez recevoir obligatoirement une prime de participation. Cette prime permet de redistribuer une partie des bénéfices annuels de votre
entreprise. Son fonctionnement est quasi identique à la prime d'intéressement. Vous pouvez choisir de la conserver sur un PEE ou la percevoir directement.
Quand et comment puis-je commencer à percevoir mon épargne retraite ?
À quel moment souhaitez-vous commencer à profiter de votre épargne retraite ? À vous de choisir ! Vous avez la possibilité de partir à la retraite tôt ou plus tard et de faire fructifier votre épargne retraite davantage.
La flexibilité ne s'arrête pas là ! Pour les options de retrait, choisissez une rente régulière pour vous assurer un revenu stable tout au long de votre retraite. Un gros projet à financer ? Certains plans d’épargne vous permettent de percevoir une somme en capital directement.
Attention ! Lors du déblocage de votre épargne retraite, des frais de sortie sont souvent prévus. Pour optimiser vos revenus et maximiser le rendement de votre épargne retraite, il est nécessaire d’appliquer une stratégie de retrait pertinente et réfléchie !
Tout savoir sur le déblocage anticipé
Parfois, la vie réserve des imprévus. Que se passe-t-il si vous avez besoin de débloquer votre épargne avant l'heure ? Certaines épargnes sont éligibles au déblocage anticipé : les PER, le PEE, le PERCOL ou d'autres régimes spécifiques entres autres.
Les situations exceptionnelles où vous pouvez débloquer votre épargne sont multiples : accident de la vie, acquisition d'une résidence principale, création ou reprise d'une entreprise, etc. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre organisme d’épargne-retraite pour mieux connaître les conditions d’obtention d’une épargne anticipée.
Que se passe-t-il en cas de décès de l’adhérent avant le départ à la retraite ?
Les régimes d'épargne prévoient généralement la désignation d'un ou plusieurs bénéficiaires. Assurez-vous d'avoir désigné les personnes de votre choix et de mettre à jour ces informations en fonction de votre situation familiale.
Comment les fonds seront-ils distribués à vos bénéficiaires ? Selon votre type d'épargne et vos choix, différentes options sont possibles. Généralement, les versements se font en capital ou via une rente régulière.
Qu'en est-il de la fiscalité sur les sommes perçues par vos bénéficiaires ? Les régimes d'épargne prévoient souvent des règles spécifiques en matière de taxation en cas de décès. Renseignez-vous sur les règles fiscales appliquées pour assurer sereinement votre succession.
Le conseil de nos experts
Si vous êtes amené à débloquer votre épargne salariale au moment du départ en retraite, il faut bien penser à arbitrer votre épargne salariale vers des supports liquides et sécurisés en amont. Cela évite toute problématique de marché le jour de la sortie.
Ce qu’il faut retenir
Il existe de nombreux plans d'épargne retraite présentant chacun des avantages fiscaux et des conditions de déblocage spécifiques. Renseignez-vous pour choisir le dispositif le plus adapté à votre situation professionnelle et familiale !
De nombreux frais sont liés à votre plan épargne, notamment pour le déblocage des sommes que vous avez accumulées. Pour partir sereinement à la retraite ou pour assurer une succession heureuse à vos bénéficiaires, optimisez votre gestion de patrimoine.
Besoin d’aide ? Faites appel aux équipes Patriq pour vous conseiller et maximiser le montant de votre pension de retraite.
Patriq, votre patrimoine autrement ! 🚀